Les comités

Les comités et organismes reconnus de l’AED sont à la base de l’implication étudiante. Certains sont spécialisés dans un domaine de droit en particulier, par exemple le droit des affaires ou le droit notarial, et ces derniers vont organiser des conférences, cocktails et événements afin d’informer les étudiants à ce sujet et leur permettre de rencontrer des professionnels du milieu. D’autres ont plutôt un côté festif, comme le Grand Maillet ou le Festival de droit. Ils organisent surtout des événements sociaux, pour permettre aux étudiants de se côtoyer hors des salles de cours et de faire de nouvelles rencontres. Tous ont une mission différente, mais toutes aussi importantes les unes que les autres. Si vous recherchez un moyen de vous impliquer, d’enrichir votre passage à la Faculté et de rencontrer des gens aussi passionnés que vous, faire partie d’un comité ou organisme reconnu est assurément fait pour vous! N’hésitez pas à communiquer avec la vice-présidente aux affaires internes, Éloïse Fradette, pour avoir plus d’informations à ce sujet.

PWOW0050.jpg
PWOW0085.jpg
PWOW0171.jpg
PWOW0008.jpg
PWOW0124.jpg
PWOW0269.jpg
PWOW0318.jpg
PWOW0348.jpg
PWOW0403-Edit.jpg
PWOW0645.jpg
PWOW0620.jpg
PWOW0217.jpg
PWOW0593.jpg
PWOW0530.jpg
PWOW0673.jpg
PWOW0698.jpg
PWOW0742.jpg
PWOW0794-Edit.jpg
PWOW0942.jpg
PWOW0889.jpg
PWOW0852.jpg
PWOW0818.jpg
PWOW0995.jpg
PWOW1039.jpg
PWOW9925.jpg
PWOW9967.jpg
PWOW0898.jpg
PWOW0775.jpg
 

Processus d'élections des comités

Les élections des postes des différents comités se font lors d’une Assemblée générale, en septembre et en avril. Les élections des comités pour l’année suivante se font en avril, tandis que les postes vacants, tout comme les postes de représentants des premières années, se font combler en septembre. Pour vous y inscrire, ce sera soit sur des feuilles installées au local de l’AED ou sur le groupe Facebook DROIT ULAVAL. Prenez bien note qu’il n’y a qu’un seul représentant des premières années par comité.


Afin d’être bien préparés, il est fortement conseillé de penser à pourquoi vous seriez la meilleure personne pour le poste et pourquoi les électeurs devraient voter pour vous. Cela sera utile lorsque vous aurez à vous présenter en une trentaine de secondes à l’Assemblée générale! Un vote sera ensuite fait à main levée une fois que les candidats seront sortis de la salle, et le gagnant sera annoncé une fois ce processus terminé.

 

Guide de bonne pratique des comités

S’il arrive, lors de l’année scolaire, que vous éprouvez de la difficulté en tant que président, vice-président ou membre d’un comité ou d’un organisme à vous retrouver dans vos différentes tâches, il est important de vous référer au Guide de bonnes pratiques des comités. Créé et rédigé par Shannon Soulé, vice-présidente aux affaires internes de l’année 2020-2021, Ariane Finn, vice-présidente aux affaires socioculturelles et environnementales de l’année 2020-2021, et Gabriel Boivin, président du Conseil d’administration de l’année 2020-2021, ce guide ne pourra que vous être utile afin de vous éclairer quant à votre rôle de membre d’un comité de la Corporation.


Il est divisé en trois sections. La première concerne la préparation estivale et le début de la session d’automne. La seconde aborde les rouages de l’organisation d’activités pour que tout se déroule sans pépins et surtout dans le respect des règles universitaires et facultaires. La troisième section quant à elle touche tout ce qui est finances et rapports. Vous y trouverez des outils afin de fonctionner dans le respect des Règlements généraux de la Corporation.


Ce guide vous permettra de vous aider à structurer votre implication et votre engagement au sein de l’Association, et pourra répondre à de nombreuses questions. Toutefois, si des doutes persistent, il est bien sûr fort recommandé de se référer aux Règlements généraux ou de contacter l’un des membres du Conseil exécutif!

 

Club droit et affaires de l'Université Laval

Présidence : Mith-Shaina Adam

Vice-présidence aux affaires externes : Justine Chrétien

Vice-présidence aux communications et marketing : Marc-André Fournier

Vice-présidence aux évènements : Maya Élie

Représentant.e de la première année : Louis Normand

Le Club Droit et Affaires de l’Université Laval (CDAUL) a été fondé en 2011 par des étudiants en droit afin d’offrir l’occasion à leurs pairs de parfaire leurs connaissances sur le milieu du droit des affaires.


La mission du CDAUL se résume à introduire ses membres au milieu des affaires en suscitant leur curiosité intellectuelle et en développant leur fibre entrepreneuriale. Ainsi, le Club souhaite permettre à ses adhérents de profiter d’une proximité privilégiée avec des professionnels reconnus et de participer à des activités qui créent une plateforme de réseautage de grande qualité entre la relève étudiante et des individus chevronnés du monde des affaires.


Concrètement, être membre du CDAUL offre une occasion d’assister à des conférences présentées par des professionnels renommés issus du milieu des affaires (ex : contentieux d’entreprise, finances, droit notarial, entrepreneurs, etc.), de prendre part à des activités de réseautage en partenariat avec des organisations professionnelles ainsi que de visiter des entreprises et des bureaux d’avocats privés situés à Montréal et à Québec.

Comité du droit de la santé de l’Université Laval

Présidence : Noémie Morin 

Vice-présidence aux finances : Catherine LaRose 

Vice-présidence aux affaires externes : Audrey Labrecque 

Vice-présidence aux communications : Justine Bissonnette-Lépine 

Vice-présidence aux événements : Maya Gosh

Représentant.e de la première année : Elyse Marmen

Le Comité du droit de la santé est le plus récent ajout au sein de l’AED. En effet, ce tout nouveau comité se démarque par son objectif unique : démystifier le droit de la santé chez les étudiants en offrant des activités enrichissantes et majoritairement interactives, proposant une approche favorisant les échanges entre les étudiants et les professionnels du domaine. Le Comité se veut également un centre d’intérêt pour les étudiants et une ressource indéniable en droit de la santé, notamment en mettant sur pied un guide de carrières où les différentes pratiques du domaine y sont étudiées. Cherchant à innover à tous les niveaux, il est sans aucun doute que les événements du Comité sauront plaire à tous. Formations, panels, activités de recherche et autres surprises seront au rendez-vous pour l’année 2021-2022. Au plaisir de vous y voir!

Comité de droit criminel et pénal

Présidence : Frédéric Magnan

Vice-présidence aux finances : Maude St-Pierre L'amoureux 

Vice-présidence aux communications : Marielle Demers

Vice-présidence aux événements : Malcolm Doré-Boucher

Membre : Laura Maria Ocasiones

Représentant.e de la première année : Frédéric Desmarais

Le Comité de Droit Criminel et Pénal (CDCP) souhaite innover cette année. Ayant comme principale mission la promotion du droit criminel et pénal auprès des étudiants et étudiantes de la Faculté de droit, le comité souhaite cette année augmenter sa visibilité, entre autres au niveau des réseaux sociaux. Que ce soit à distance ou en présentiel, nous souhaitons organiser une multitude d'événements afin de favoriser le réseautage avec des avocats du domaine, et ce, dans le but de permettre aux étudiants d’effectuer un choix de carrière éclairé. Le comité souhaite aussi miser sur l’interdisciplinarité lors de ses événements, lesquels seront assurément adaptés aux conditions sanitaires en vigueur au moment de leur réalisation. Le CDCP aimerait aussi mettre en place davantage d’activités de manière à briser l’isolement pandémique des étudiants et étudiantes à la faculté et en vue d’aborder une plus grande variété de thèmes reliés au droit criminel et pénal. Nous souhaitons tout de même continuer d’offrir les événements les plus populaires du comité, dont le traditionnel procès-simulé ainsi que la visite du pénitencier de Donnacona.

Comité du Grand Maillet

Présidence : Jeanne Hémond

Vice-présidence aux finances : Léo Bélanger

Vice-présidence aux affaires artistiques : Jeanne Malouin

Membres : Camille Charlebois et Victoria Lachance

Représentant.e de la première année : Emy Jacques

Le Grand Maillet est l’un des évènements de la Faculté de droit permettant aux étudiants de fermer leurs livres le temps d’une soirée afin de reconnaître leurs efforts acharnés et leur implication dans les différents comités et évènements tout au long de l’année. En effet, c’est en réunissant plus de 300 personnes issues du monde des affaires et du droit, notamment des étudiants, des professeurs et des professionnels du domaine, que les personnes s’étant le plus démarquées au sein de la faculté sont célébrées. Le Grand Maillet est un gala marquant pour la plupart des étudiants qui débute par un cocktail suivi d’un souper et d’une remise de prix, le tout agrémenté de plusieurs prestations de différents étudiants et de professionnels.

Comité du Festival de droit

Présidence : Louis-Philippe Dion

Vice-présidence aux finances : Nathan Richard

Membres : François Gagnon, Raphaël Pelletier et Justine Chrétien

Représentant.e de la première année : Charlie Théberge

Le Comité Festival de droit organise, tel que dit dans son nom, le Festival de droit. Ce dernier est composé de plusieurs activités sur une durée de deux semaines, notamment la soirée bières et saucisses, la soirée karaoké et le party DIAST. Le Comité a pour but de dégourdir le cerveau des étudiants et étudiantes en droit suite à la période des examens de mi-session.


Cette année le Festival de droit sera sous le thème « Back to the future ». Le Comité sera en charge de faire vivre aux étudiants et étudiantes en droit un voyage dans le temps à travers les différents événements. 

Comité du GRAAL

Reine : Andréane Laroche

Gardien du Trésor : Raphaël Boucher

Héraut : Maude Larouche

Costumière : Marie-Joëlle Fortin

Sujet recruteur : Myriame Bouchard

Sujets : Mélodie Lord-Gaudreau, Selena Idir et India Simard

Le comité GRAAL est celui qui établit le premier contact avec les nouveaux étudiant.es de la faculté de droit. Il s’agit du comité qui organise les activités d’intégrations en droit, activités qui permettent aux différentes équipes d’accumuler des points GRAAL. L’équipe ayant accumulé le plus de points se verra remettre la coupe GRAAL au courant de la soirée du Grand Maillet (nous vous invitons à consulter la section du Grand Maillet pour en savoir plus).


Durant la semaine d’intégrations, les étudiant.es apprennent à se connaître, et il s’agit du moment où iels se font souvent leurs premiers ami.es d’université (qui sont généralement connus pour rester toute la vie). Ce comité crée des occasions de s’amuser, de faire les fous, et de se former un cercle d’ami.es dans le même domaine d’études que soi.


Ne manquez pas cette semaine d’activités!

Comité des Law Games

Présidence : Charles-Antoine Bordeleau

Vice-présidence aux finances : Étienne Lapointe

Vice-présidence aux affaires artistiques : Victoria Lachance

Membres : Louis Moisan, Felipe Costa, Lucas Doan et François Gagnon

Représentant.e de la première année : Julien Labesse

Les facultés de droit du Canada se réunissent une fois par année en un seul et même lieu afin de participer à diverses activités au travers d’un séjour haut en couleur: les Jeux’Ridiques. À l’horaire se succèdent compétitions sportives, éducatives et évènements sociaux, le tout dans un contexte amical qui permet par le fait même aux étudiants des diverses facultés de partout au pays de tisser des liens avec des collègues qui partagent la même passion. Le comité des Law Games est chargé de sélectionner la délégation d’étudiants qui participera aux Jeux’Ridiques. Il organise également de son côté différents évènements rassembleurs afin de faire rayonner la vie étudiante.

Comité Droit et Art Oratoire

Présidence : Catherine Prince St-Antoine

Vice-présidence aux finances : Audrey-Ann Dubord

Vice-présidence aux communications : Élyse Rainville

Vice-présidence à l'organisation : Ariane Henry

Représentant.e de la première année : Édouard Lamontagne

Le Comité des débats vise à offrir aux étudiants l'opportunité de développer et maîtriser l’art oratoire. Savoir exprimer ses idées de manière efficace devant un auditoire et faire preuve d’un esprit critique sont des qualités incontournables chez un.e juriste, et notre Comité met en place un terrain propice au développement de ces aptitudes par l’entremise de concours et de débats oratoires de diverses nature.

Comité du défilé de mode

Présidence : Alexane Tardif

Vice-présidence aux finances : Louis-Charles Hudon

Vice-présidence aux affaires artistiques : Noémie Chayer

Vice-présidence aux communications : Ivana Petrovic

Vice-présidence à la logistique : Karima Chouky

Vice-présidence mode : Mia Lagacé

Membre : Gabryelle Lachance

Représentant.e de la première année : Jade Tremblay

Le Comité du Défilé de mode de la Faculté de droit de l’Université Laval organise, tout au long de l’année, des activités de financement qui mènent à l’évènement vedette, le défilé de mode. Tous les profits amassés par le Comité au cours de ces évènements sont remis à une fondation choisie par les membres. En plus de soutenir une cause qui lui tient à cœur, le Comité aide les étudiants de la faculté à développer leur confiance en eux et leur estime personnelle en leur offrant la chance de défiler pour une bonne cause dans un environnement positif. De plus, le Comité s’engage à perpétuer des valeurs telles que le respect et la préservation de l’environnement, le développement durable, l’inclusion, la diversité, et ce, tout en encourageant des boutiques et des créateurs d’ici.

Comité de la Dissidence

Présidence : Clara Dubeau

Gérance aux finances : Félix-Antoine Chassé

Gérance aux bénévoles : Camille Charlebois

Gérance à l'approvisionnement : Jeanne Malouin

Représentant.e de la première année : Léane Trudel 

La Dissidence est le café étudiant de la Faculté de droit de l’Université Laval, situé directement au Pavillon Charles-de-Koninck. C’est l’endroit favori des étudiants pour y étudier, prendre des pauses entre les cours ou tout simplement pour y boire un bon café entre amis. Il est possible de s’y procurer boissons, viennoiseries, collations, sandwichs, etc., le tout à prix modiques. C’est l’un des principaux objectifs du café : être abordable pour tous. Nous offrons du café équitable, des produits locaux et le plus écoresponsable possible! Nous comptons sur l’implication de nos bénévoles pour faire fonctionner le café. Il est aussi disponible à tous les comités pour y tenir leurs évènements au cours de l’année scolaire.

Comité de la Simulation des Nations unies

.

Le Comité de la Simulation des Nations Unies offre la chance à plusieurs étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval de participer au McGill Model of the United Nation (McMUN), la simulation des Nations Unies la plus prestigieuse au Canada et la deuxième plus importante en Amérique du Nord. Attirant des étudiants des quatre coins du monde, le McMUN est un évènement organisé par l’Université McGill, qui a lieu chaque année à la fin du mois de janvier, à Montréal, et qui se déroule en anglais. Lors de cette simulation, les étudiants, en représentant les intérêts de l’acteur international qui leur est assigné, sont confrontés à un enjeu international d’actualité et sont chargés d’en débattre lors d’assemblées. Le rôle du Comité de Simulation des Nations Unies de l’Université Laval est de préparer l’évènement dans le but de guider ses membres à chaque étape du processus, notamment, par le soutien et la formation nécessaire à la préparation de la délégation de la Faculté de droit. Pour permettre à ces derniers d’acquérir le plus de bénéfices possible dans leur parcours académique, professionnel et également personnel, le comité prépare aussi plusieurs activités de financement et évènements permettant la création d’une cohésion de groupe. La simulation des Nations Unies est une expérience très enrichissante que l’on cherche à promouvoir et rendre plus accessible au sein de la Faculté. En effet, en plus de pouvoir travailler sur des enjeux internationaux qui sont au cœur de notre société, la préparation faite par la délégation consistera en une recherche approfondie d’une problématique particulière ce qui apporte une excellente pratique d’une formation écrite et orale dans le cadre d’un débat devant jury, le tout en anglais. Ceci n’est pas seulement nécessaire pour tout étudiant du programme, peu importe le domaine du droit dans lequel il souhaite exercer, mais un atout incontestable. L’objectif ultime du comité est de favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants de la Faculté de droit et de bonifier leurs aptitudes diplomatiques, innovatrices et oratoires en les immisçant dans un contexte juridique, politique et économique au niveau international.

Comité sociopolitique

Présidence : Rachid Ben Larbi

Vice-présidence aux finances : Donato Catena

Vice-présidence aux communications : Adam Mostefai

Vice-présidence aux événements : Fatima Hariri

Le Comité sociopolitique souhaite impliquer les étudiants dans un débat politique global et promouvoir l’implication citoyenne. Considérant l’importance des domaines social et politique dans l’exercice futur de la profession d’avocat ou de notaire, le Comité mise sur la vulgarisation et l’accessibilité de ce domaine aux étudiants. En ce sens, il ne s’affilie à aucun parti, mais participe tout de même à vie politique des étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval

Journal le Verdict

Rédaction en chef : Andréa Lampron

Direction des finances : Justine Bourassa

Direction de l’information : Anne-Sophie Harvey

Direction du marketing : Ariane Turcotte

Édition principale : Adèle Simoneau

Webmestre : Justine Pelletier

Reporteur : Marie-Jeanne Baribeau

Représentant.e de la première année : Pénélope Morneau

Le Verdict est le média des étudiants en droit de l’Université Laval. Il constitue la source d’informations et de réflexions incontournable de la communauté facultaire sur les sujets qui intéressent et préoccupent les étudiants. On y retrouve des articles académiques, des articles couvrant les événements de la faculté, des analyses, des chroniques sur l’actualité juridique, politique et culturelle, des portraits et des entrevues avec des professionnels de tous les domaines. La publication offre une occasion unique aux futurs juristes d’aiguiser leur plume de façon libre et sérieuse et aux lecteurs de consulter du contenu de qualité.

Comité de droit notarial

Présidence : Kassandra Bousquet

Vice-présidence aux finances : Mary Dolly Chouha

Vice-présidence aux affaires académiques : Amélie Gauthier

Vice-présidence aux affaires professionnelles : Darlène Jacob

Représentant.e de la première année : Francis Vibert

Le Comité́ de droit notarial a été́ mis sur pied pour faire découvrir la profession notariale aux étudiants de la Faculté́, mais également pour leur donner tous les renseignements nécessaires quant au cheminement académique à entreprendre pour devenir notaire. 
Le Comité́ vise à favoriser le réseautage dans le milieu du droit notarial par l’entremise de cocktails, rencontres, conférences, etc. Ces activités permettent aux étudiants d’établir un réseau de contacts fort et diversifié en vue de la réalisation des stages obligatoires de la maîtrise en droit notarial. L’ensemble de ces expériences contribue certainement à enrichir le parcours des étudiants et leur permet, par le fait même, de découvrir la variété d’opportunités qu’offre la profession de notaire et de consolider leur choix de carrière. 
Le Comité vise à proposer aux étudiants de vivre des expériences à la fois enrichissantes et intéressantes tout en promouvant la profession de notaire dans la Faculté́.

Comité d'action sociale

Présidence : Stéphanie Boivin

Responsable aux événements : Daniela Philips

Responsable aux événements : Stéphanie Boivin 

Responsable à la publicité : Jessica Garon

Responsable aux finances : Kalina Léger

Expérimenté, fiable, agréable. Voici quelques adjectifs utilisés par les collaborateurs pour décrire ce précieux membre de notre équipe. C'est toujours un plaisir de collaborer avec K. Bonchemin, et une joie de travailler ensemble au quotidien.

Commission du développement durable

Présidence : Simon Philipzik

Vice-présidence aux finances : Lauryanne Cloutier

Vice-présidence aux communications : Arielle Bélanger

Membre : Marie-Ève Montminy

Membre représentant l’AED : Louis Moisan

Représentant.e de la première année : Raphaël Tremblay

Auparavant connue sous le nom de Comité droit et développement durable, la Commission du développement durable a été instituée en réponse à des préoccupations immédiates et sérieuses des étudiant.e.s : le développement durable et l’application de ses principes. La Commission a pour mission la promotion du développement durable sous toutes ses facettes au sein de la Faculté de droit de l’Université Laval en plus d’être une instance de surveillance indépendante. La Commission encourage et guide les comités et les organismes reconnus de l’Association des étudiant.e.s en droit à adopter des comportements écoresponsables. En plus de ce rôle, la Commission propose diverses activités de sensibilisation et d’information sur le développement durable et la protection de l’environnement.

Comité justice et enjeux autochtones

Délégué.e aux communications : Justine Pelletier

Conseiller.ère aux affaires culturelles : Alexane Picard

Trésorier.ère : Maude St-Pierre Lamoureux

Délégué.e.s aux événements : Florence Tremblay et Sophia Leblanc

Représentant.e de la première année : Gaelle Sweeney

Le Comité justice et enjeux autochtones de la Faculté de droit de l'Université Laval a été créé en 2019. Ce mouvement s’inscrit dans une volonté d’éduquer et de sensibiliser les futur.e.s juristes à la vaste question autochtone, à ses rapports au passé, aux difficultés sociales actuelles inhérentes à cette cause ainsi qu’à la lutte contre le racisme et la discrimination. En effet, les membres du comité jugent indispensable que les étudiant.e.s de la faculté soient initié.e.s à l’histoire et aux séquelles de la colonisation. 


Sa mission vise directement la valorisation des cultures autochtones et les rapprochements entre Autochtones et non-Autochtones, la lutte contre le racisme et la discrimination ainsi que l’éducation aux enjeux propres aux Autochtones. Le comité s’intéresse également à l’administration de la justice en contexte autochtone et aux différentes conceptions de la justice des Premières nations, des Inuit et des Métis. 


Ainsi, en plus de militer pour une insertion d’un cours au cursus obligatoire traitant de ces aspects, le CJEA s’engage à guider les juristes de demain quant aux multiples possibilités de carrière dans ce domaine.

Comité de droit fiscal

Présidence : Constance Koziej-Lévesque

Vice-présidence aux finances : Corinne Lemieux

Vice-présidence aux communications : Catherine Chénard

Membre : Karima Chouky & Derek Beaudoin

Représentant.e de la première année : Louis-Charles Sanscartier

Le Comité de droit fiscal, mis sur pied en 2018 par des étudiants passionnés, a pour mission de donner un aperçu général du droit fiscal aux étudiants de la Faculté et de démystifier ce domaine pour les plus curieux.  Les cours de fiscalité ne faisant pas partie du parcours obligatoire, le Comité de droit fiscal désire offrir l’opportunité à tous d’en apprendre davantage sur le sujet dans un cadre convivial et peut-être même de faire naître une passion insoupçonnée.

x

Comité des finissants

Présidence : Audrey-Maude Chiasson

Vice-présidence aux finances : Andrée-Ann Tremblay

Vice-présidence aux communications : Anthony Ouellet

Membre : Maude Savard

Notre mission principale consiste en l’organisation du bal de fin d’année ainsi que la vente d’articles promotionnels exclusivement pour les finissants à titre de souvenir de leur Baccalauréat. Nous croyons sincèrement, que cette étape dans la vie de tous et chacun se mérite d’être célébré. Pour cela, nous devons organiser des activités de financement pour nous permettre d’organiser un bal à la hauteur des attentes des finissants. De plus, le comité encadre la prise de photos des finissants ainsi que la préparation de la mosaïque facultaire. Nous organisons également toutes activités connexe à la réussite du parcours de premier cycle en droit.

Comité du Tournoi des maîtres

Présidence : Lucas Doan

Vice-présidence aux finances : Frédéric Desmarais 

Membres : Éloïse Carle, Charles Antoine-Bordeleau et Laura Guaragna

Le Comité Tournoi des maîtres s’agit du comité organisateur du tournoi annuel de golf de la Faculté de droit. Il s’agit d’une occasion en or pour les étudiants et étudiantes en droit de rencontrer ses pairs et des professionnels en dehors du cadre scolaire. Le tournoi sera suivi d’un souper où les participants pourront s’échanger davantage sur leurs expériences et questionnements concernant le monde juridique. Cette année, pour la première fois dans l’histoire de l’AED de l’Université Laval, les profits amassés de ce tournoi iront à la fondation Pierre-Boucher; un organisme qui aide les enfants dans des situations défavorisés à avoir accès au sport.

Comité aux affaires professionnelles

Présidence : Élodie Chouinard 

Vice-présidence aux finances : Alexandra Simard

Vice-présidence à la fonction publique : Rosalie Thibault

Vice-présidence aux communications : Juliette Lanseigne-Moreau

Vice-présidence aux événements : Jeanne Parent

Représentant.e de la première année : Justine Dubois

Le Comité aux affaires professionnelles de l’Université́ Laval a pour but de faire la promotion de tous les domaines de droit et d’outiller les étudiants pour leur future carrière. Le Comité agit à titre de support pour le/la Vice-président(e) aux affaires professionnelles de l’AED dans l’organisation des différents événements professionnels.


Le Comité a entre-autre pour mission de mettre en valeur les possibilités d’emplois dans la fonction publique et d’organiser des événements axés sur la carrière juridique. Ayant une compétence résiduelle, le CAP peut toucher à tout ce qui n’est pas de la compétence d’un autre comité. Il est entre autres responsable de la journée carrière, de la Course aux stages, des conférences dans le mois de la carrière et du Wine meeting.

Comité d'arts et de musique de l'Université Laval

Présidence : Nicolas Langelier

Vice-présidence aux finances : Xavier Giroux

Vice-présidence aux communications : Vincent Blain

Vice-présidence aux événements : Liam Buell

Le comité d’art et de musique a comme mission de faire briller une sphère artistique au sein de la Faculté de droit. Il vise à valoriser les talents musicaux et artistiques des membres de la Corporation par la tenue de conférences, événements et spectacles.

x

Comité de droit et féminisme

Coprésidence : Sophia Charlebois, Laurence Saidon, Laurence Malo et Juliette Desrochers

Le Comité Droit et Féminisme de la Faculté de Droit de l’Université Laval a pour mission d’éduquer la communauté étudiante sur la notion de féminisme inclusif, mais également sur tous les corollaires de ce concept. Le Comité souhaite informer et sensibiliser les étudiants afin que chacun puisse, à son tour, informer et sensibiliser son entourage.

x

Comité des enjeux et droits des minorités visibles

Coprésidence : Yasmine Karcouche & Daniela Philips

Vice-présidence aux finances : Lauralie Johnson

Vice-présidence aux communications : Marianne Potvin

Vice-présidence aux événements : Mary Dolly Chouha

Le Comité Droit et Enjeux des minorités visibles a été créé dans le contexte de la récente vague de dénonciation du racisme systémique ainsi que dans la lutte quotidienne que doivent mener les minorités visibles au Québec. Le comité permet de poursuivre le mouvement d’information et d'engendrer une prise de conscience sur les enjeux des minorités visibles en sensibilisant les futurs juristes sur l’impact du racisme systémique dans le système juridique. Ce comité met de l’avant la diversité culturelle de la communauté étudiante en créant un comité inclusif qui brise les tabous et les stéréotypes.
En ce sens, sa mission consiste à promouvoir la compréhension et la sensibilisation sur les enjeux auxquels font face les minorités visibles et ce à travers des discussions, des conférences éducatives et le partage d'information. À titre d’exemple, nous voulons organiser des cafés rendez-vous, des tables de discussions, ainsi qu’inviter des conférenciers du milieu juridique et des professionnels sur ce sujet. Nous aimerions aussi organiser des activités, dans le but d’amasser des fonds qui iraient à des organismes qui soutiennent cette cause.

Club d'échec de l'Université Laval

.

Le Club d’échecs est ouvert à tous les étudiants de l’Université Laval. Il a comme mission de démocratiser le jeu d’échecs en le rendant accessible autant aux débutants qu’aux experts. Pour ce faire, le Club favorise un point de rencontre hebdomadaire sur le campus de l’Université Laval pour les joueurs de tous les champs d’études.

Le poste de présidence est pourvu selon les modalités ordinaires des élections. Le poste de Grand Maître est pourvu par la nomination de l’administration sortante. Ce dernier poste peut être comblé par une personne qui n’est pas membre de l’Association.

x
 

Les organismes reconnus

Les organismes reconnus par l'Association étudiante ont pour mission de promouvoir leurs valeurs, missions et initiatives respectives auprès de nos membres.

 

L’Association des étudiants noirs en droit de l’Université Laval (AÉND)

Présidence : Phillipe n’Djoré Acka
Vice-présidence aux communications : Paola Moguea
Vice-présidence aux affaires financières : Mith-Shaina Adam
Vice-présidence aux affaires sociales : Carine Kwizera
Vice-présidence aux affaires communautaires : Karen EM

Vice-présidence aux affaires académiques : Monrènikè Hounkanrin et Diallo Fatoumata Bhirowo

L’Association des étudiants noirs en droit de l’Université Laval* (AÉND-ULaval) est affiliée à l’Association des étudiants noirs en droit du Canada (AÉNDC), une organisation nationale à but non lucratif fondée en 1991 et gérée par des étudiants.


L’AÉND-ULaval s'engage fermement à promouvoir le bien-être et les intérêts des étudiants noirs et racisés de la Faculté de droit de l’Université Laval en fournissant des activités et services qui répondent à leurs besoins. Nous voulons inciter nos membres à exceller tant à la Faculté de droit que dans la profession juridique, ainsi que renforcer la relation entre le juriste noir et le système juridique canadien.


Ensuite, notre Association cherche à inculquer une plus grande prise de conscience et un engagement envers les besoins de la communauté noire aux étudiants et aux juristes noirs. D’ailleurs, nous collaborons avec d’autres organisations poursuivant des buts similaires, tel que l’Association canadienne des avocats noirs (ACAN), afin de renforcer la conscience politique, culturelle, juridique, sociale et économique de nos membres. De plus, nous tentons d’influencer les facultés de droit, les fraternités du domaine de droit et les autres associations à utiliser leur expertise pour lancer un changement dans le système juridique qui les rendront plus accessibles et plus sensibles aux besoins et préoccupations de la communauté noire.


Nous reflétons également la diversité qui existe au sein de la communauté noire et nous accueillions des alliés de diverses origines culturelles qui cherchent eux aussi à contribuer d’une manière significative à l’approfondissement de la justice.


(*NB : L’utilisation du seul masculin n'a pour but que d'alléger le texte et comprend aussi bien le genre féminin que masculin.)

Le Bureau d'Information Juridique

Présidence : Élodie Chouinard

Vice-présidence aux finances : Louis-Charles Hudon

Vice-présidence aux affaires internes : Marianne Marquis

Vice-présidence aux événements : Roxanne Sykes

Depuis 1987, la mission du Bureau d’Information Juridique (BIJ) est d’offrir aux Québécois, un service d’information juridique gratuit. En moyenne, nos 90 bénévoles rencontrent et aident près de 500 justiciables par année. Cette année, le BIJ a pour objectif de poursuivre son implication sociale auprès de diverses régions de la province du Québec, et ce, peu importe la situation sanitaire, grâce à l’offre de service hybride.


Également, le BIJ offre une occasion pour les étudiants en droit de l’Université Laval de mettre en pratique les connaissances acquises au fil de leur cheminement, une expérience qui les suivra tout au long de leur carrière. 


Finalement, le BIJ compte une nouveauté cette année : une vice-présidence aux évènements. Ainsi, nous allons poursuivre notre mission d’accessibilité à la justice par l’entremise de diverses conférences gratuites et par la multiplication de partenariats avec des organismes et la députation

Avocats sans frontières

Présidence : Idir Aziez

Vice-présidence aux communications : Éliotte Perron

Vice-présidence aux finances : Amélie Boissonneault

Vice-présidence au colloque : Maria Alexandru

Vice-présidence aux événements : Laura Pelletier et Victoria Lachance

Représentant.e de la première année : Talina Savard

L’organisation non gouvernementale d’Avocats sans frontières Canada a pour mission, outre son objectif de sensibilisation, de lutter contre l’impunité et de contribuer à la mise en œuvre des droits humains par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique à l’échelle mondiale. Notre comité a pour objectif de représenter l’organisation au sein de l’Université Laval en sensibilisant les étudiants aux enjeux d’Avocats sans frontières Canada et d’amasser des fonds via diverses activités afin de contribuer à son financement. La justice, l’intégrité et la coopération sont les valeurs centrales d’ASFC et nous nous efforçons de les transmettre et de les promouvoir lors des activités et des échanges avec les étudiants.

Pro Bono

Co-coordonnatrices : Mélahelle Sicotte et Nancya Linteau

Représentante aux bénévoles : Florence Larochelle

Vice-présidence aux événements : Megan Riendeau et Victoria Bonneau Desmeules

Chef d'équipe du Projet école : Gabrielle Walsh

Vice-présidence aux communications : Hadile Imillou

Étudiant.e.s Pro Bono du Canada est un organisme national, présent dans 23 facultés de droit au Canada, qui offre des services juridiques aux personnes à faible revenu et aux organismes sans but lucratif. EPBC offre aux étudiant.e.s en droit bénévoles des formations pour soutenir les communautés vulnérables à combler leurs besoins juridiques primaires. Chaque année, EPBC met à profit le talent et le dynamisme de plus de 1600 étudiant(e)s en droit d’un bout à l’autre du pays pour fournir des services juridiques gratuits aux citoyens et citoyennes à faible revenu et aux organismes sans but lucratif.


La Section ULAVAL d’Étudiant.e.s Pro Bono du Canada a pour mandat de développer des projets d’accès à la justice et de défense collective de droits ainsi que de jumeler des étudiant.e.s en droit avec des organismes communautaires ayant des besoins de nature juridique. Les projets sont sous la supervision d’avocat.e.s. Nous offrons une expérience professionnelle unique aux futurs juristes et nous souhaitons que cette expérience influence leur pratique du droit. Vous trouverez sur notre Site Internet notre Cahier de description de projet pour l’année 2021-2022 ainsi que la procédure d’inscription.